top of page

 SLAM

 

Définition : Le SLAM est un spectacle sous forme de rencontres et de tournois de poésies. Créé à Chicago dans les années 80, il a suscité un engouement populaire et médiatique qui lui permet de se propager dans le monde entier. Le SLAM est ainsi un outil de démocratisation et un art de la performance poétique. Le SLAM est le lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu’ils disent et comment ils le disent. En France, le SLAM se développe depuis 1998, en particulier sous l’impulsion du poète performeur Pilote le Hot. Les scènes ont fleuri dans les bars du 18ème et du 20ème arrondissement de Paris avant de se propager dans toute la France. L’entrée est libre.

Source : FFDSP (Fédération Française De Slam Poésie)


Au départ, l’association « Le Panorama » a axé ses activités sur le SLAM. L’équipe a travaillé depuis septembre 2010 sur plusieurs projets tournant autour de cet art, et compte en développer bien d’autres encore..




Une vision panoramique du Slam :

 

« Il existe autant de définition du mot slam que de slameurs» (Grand Corps Malade). C'est vrai! Mais la majorité d'entre nous est d'accord pour dire que c'est un Mouvement artistique, culturel et social, marqué par la volonté de rendre la création et l’expression orale accessibles à tous : démocratiser la poésie, la dépoussiérer de poncifs encombrants. Il célèbre l’art oratoire avec une énergie contagieuse.

 

Le mot slam désigne en argot américain "la claque", "l'impact", terme emprunté à l’expression to slam a door qui signifie littéralement « claquer une porte ». Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le «claquer » avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir.

 

Poésie vivante issue des performances des poètes de la Beat Generation (Kerouac, Ginsberg, Burroughs, Cassady), puis appropriée par les poètes de la rue, les rappeurs voulant sortir du cadre du Hip-Hop, il fut initié au début des années 1980 par Mark Smith, à Chicago, sous forme de lectures publiques, pour gagner en popularité et traverser l’Atlantique dans le milieu des années 1990.

 

Le slam donne la possibilité à tous de dire de la poésie à l’occasion de soirées organisées dans des cafés et des lieux publics. Que ce soit lu, récité ou improvisé, le slam correspond à un moment au cours duquel on peut dire n’importe quelle forme de poésie ou quelque chose qui a à voir de près ou de loin avec cet art. Car celui-ci n’est nullement une forme particulière de poésie. Le slam est un moment à l’occasion duquel on va dire de la poésie dans toutes ses formes : rimées ou pas, métrées ou pas, issues de n’importe quel courant poétique.

 

L’enjeu n’est pas l’absolu littéraire. C’est une poésie de l’instant, qui bien souvent n’a pas vocation à dépasser le cadre de cet instant. La scène slam est un lieu de vie, de pensée, de réactions spontanées. Un lieu de croisement aussi, d’expérimentations.

 

Le slam rend possible à l’occasion de la déclamation d’un poème, la reconstitution d’un tissu social aujourd’hui mis à mal par tout ce que notre monde fabrique d’inégalité, de violence et d’incompréhension. C'est est un lieu d’expression poétique, d’expression, de tolérance.

Résolument porteur d’une mission citoyenne, le slam donne la parole à celui qui la veut, le temps d’un texte et quel que soit son style. Si la liberté d’expression est de rigueur, le public est juge et le slameur responsable de la portée de ses mots.

 

Vivier de créativité, le slam s’insinue par tous les pores d’un tissu social.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SLAM de poésie !

bottom of page