top of page

Démarche de projet

 

Organiser des sorties et/ou séjours.

 

Une politique de jeunesse est complexe à animer, parce que les adolescents et les jeunes ne souhaitent pas des modes de garde, mais des relations éducatives qui leur permettent de se construire, de créer des relations, parfois de s’opposer au cadre, de découvrir des territoires et des activités, de se rendre utile sur la commune ou de partir à l’étranger. C’est pourquoi nous tenons à « accompagner la construction identitaire des adolescents », et ne surtout pas proposer un programme « pré fabriqué ».

​

Nous avons choisi de les intégrer au centre de l’organisation des séjours mais aussi des actions mises en place en amont afin de récolter des fonds afin qu’ils en soient des acteurs à part entière et non exclusivement des consommateurs de prestations.

​

Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même, tout en développant les échanges avec eux, en favorisant leur autonomie, leur prise de responsabilités.

Les clés de l'épanouissement
​​

Encadrement des actions & des séjours :

​

Relation avec les jeunes

​

Les relations avec les jeunes seront basées sur une relation de confiance, où ils pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leur besoin et de leurs envies ou de leur problème ou difficulté. L’écoute et la communication sont primordiales dans cette relation de confiance. Tout cela implique l’interdiction de toute forme de brutalité (physique ou morale) entre les jeunes, de même entre les jeunes et l’équipe d’animation : toute relation doit être basée sur le respect de l’autre et l’écoute de chacun. Cela implique l’adhésion des jeunes aux règles de vie qui seront construites, tous ensemble lors du premier jour de chaque séjour.

​

Un séjour doit être avant tout un moment de loisirs, il ne faut pas oublier que les jeunes sont en vacances, par conséquent les activités/animations doivent s’inscrire dans une atmosphère de détente et de plaisir pour chaque jeune tout en respectant le rythme de chacun et tout en adoptant également une démarche éducative et ludique et/ou favorisant l’apprentissage.

 

L’esprit d’équipe et esprit d’initiative : la vie collective

​

Le bon fonctionnement de ce séjour nécessite une cohésion de groupe, qui favorise l’esprit d’initiative, ce qui implique également un travail d’équipe et donc une répartition des tâches entre les jeunes de manière équitable (un groupe de vie quotidienne par jours). Il est important également que les jeunes prennent conscience de l’environnement qui les entoure, par conséquent ils seront sensibilisés au respect des lieux, de l’environnement, des locaux…

​

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vers l'autonomie
 

Les jeunes ont la possibilité de vivre leurs vacances en fonction de leurs envies et de leurs découvertes :

Les jeunes auront la possibilité de prendre une part active dans l’organisation de leur séjour. Une réunion de préparation sera organisée en amont de chaque séjour afin que les jeunes puissent venir avec leurs idées d’activités (ils auront au préalable effectué des recherches sur le lieu où nous iront), ils pourront choisir des activités proposées par le lieu d’accueil, réfléchir et préparer un menu équilibré pour la semaine. Les jeunes sont ainsi au cœur du projet dans la mesure où ils vont être confrontés à des choix et leur permettre de les assumer. Pour certains c’est aussi l’apprentissage de l’organisation de vacances collectives.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Des objectifs intermédiaires

· Fédérer un groupe de jeunes autour d’activités sportives et culturelles

· Permettre au jeune d’être acteur de ses vacances.

· Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble », dans le respect des différences

· Valoriser l’estime de soi et des autres

· Favoriser une prise de parole et des actes responsables.

· Faciliter la socialisation et la citoyenneté

​

Quelques étapes essentielles en termes d’accompagnement :

 

1.   Expression des motivations des principaux acteurs concernés.

Verbalisation des attentes des jeunes mais aussi celles des autres acteurs essentiels : partenaires « sur place », institution ou association dont feraient partie les jeunes, parents, financeurs… Croiser ces différents regards, c’est aussi entrer de manière concrète dans la pluralité, la complexité et ainsi nourrir le débat et approfondir et mûrir ses propres opinions.

 

2.   Définir un projet commun, parfois à partir d’attentes à la fois diverses et parfois contradictoires. Prévoir des temps d’échanges et de partage entre membres du groupe, sur tous autres sujets, afin de développer la confiance réciproque et donc faciliter l’expression individuelle lors des débats sur le projet commun.

 

3.    Impliquer, responsabiliser en veillant à une répartition des tâches et des rôles.

Bien entendu, on tiendra compte des compétences de chacun afin de ne pas mettre la barre trop haut tout en permettant aux uns et aux autres de prendre une place à part entière.

 

4.   Faire le point : en tant qu’”accompagnant”, faire un point régulier avec chacun puis collectivement sur l’avancement du projet de manière plus globale.

 

5.   Parvenir à rester attentif à chacun (réactions, replis, enthousiasmes, peurs…) malgré les contraintes logistiques, les imprévus en tout genre et ses propres ressentis face à tout ce qui se passe tant dans le groupe que dans l’immersion, dans un autre contexte.

 

6.   Enfin, au retour des séjours, l’accompagnement, avec cette éthique du partage et de l’écoute, est alors primordial pour permettre la verbalisation du vécu et des ressentis afin de favoriser d’une part la prise de conscience de ce qui a été vécu et la mise en lien avec le parcours (passé et à venir) du jeune.

 

7.   Enfin, de manière plus transversale, trois points d’attention :

• Veiller à l’expression et à la prise en compte de chacune dans les temps collectifs.

•  En fonction des groupes, des jeunes, le maintien de la motivation dans la durée peut être une difficulté. Pour cela, être attentif à chacune : il peut y avoir démotivation par manque d’intérêt, par sensation de rejet par le groupe, par peur, par crainte, non exprimées ou prises en compte, etc.

• Multiplier des modalités pédagogiques, les activités : faire le point sur l’avancement du projet, visionner ensemble un film, prévoir une sortie commune… Si un séjour à l’étranger est envisagé, aller manger ensemble dans un restaurant proposant de la cuisine du pays d’accueil, en rencontrer des ressortissants, etc… L’accompagnement nécessite donc à la fois écoute et propositions pour élargir les horizons de la pensée de chacun. Le travail en réseau et l’échange entre adultes intervenant dans ces projets sont à privilégier.

bottom of page