top of page

Les SLAM de POÉSIE

ou TOURNOIS de POÉSIE!

​

​

Définition : Evènement à l’occasion duquel des poètes présentent leur travail et sont jugés par le public. 

​

Généralement, l’organisateur sélectionne les juges, qui doivent noter les poètes (une note de zéro à dix) en fonction du contenu du poème et de la performance. Les rencontres de SLAM se déroulent dans des lieux publics, bars, cafés , salles de spectacles, MJC, cinémas, toutes sortes de lieux pouvant réunir poètes et spectateurs. Le SLAM permet aussi de proposer de la poésie dans des espaces insolites ou inhabituels, tels que bureaux de postes, librairies, médiathèques, écoles, hôpitaux, prisons ou marché en plein air par exemple.

 

L’association organise des soirées SLAM itinérantes qui prennent place aussi bien dans des lieux publics que privés. Nous tentons de respecter au maximum le cadre des grandes scènes nationales, tout en l’adaptant au contexte actuel en Seine et Marne (en effet le Slam est encore méconnu dans notre département). Ce projet prévoit le déplacement du concept dans plusieurs communes du département : Melun, Le Chatelet en Brie, Bois le Roi, Montereau Fault Yonne, Fontainebleau, Champagne sur Seine, Vernou La Celle sur Seine, La Grande Paroisse, etc...

 

L’Association a aussi pour objectif d’élargir le champ des évènements SLAM à d’autres domaines artistiques (tels que la peinture, la sculpture, etc.) ou même éducatifs et sportifs (ex : organisation de séjours « SLAM », parcours de randonnée avec des étapes « SLAM », etc…)

​

 

Le principe des soirées SLAM repose sur l’interactivité avec le public. Le collectif créé à l’occasion des soirées SLAM est chargé de fournir pour chaque soirée suffisamment de textes de manière à animer toute la soirée, cependant la scène est ouverte à toute personne désireuse de s’exprimer et/ou de lire un texte, un poème ,etc.

 

Le but du projet est bien entendu de faire découvrir le SLAM au plus large public possible, dans un esprit d’ouverture vers l’Autre, mais aussi vers la Culture à travers les échanges qui s’y produisent. Les soirées ou événements ne ciblent aucun public en particulier (sauf si c’est l’objectif d’une action particulière, en établissement, en centre éducatif fermé ou clinique psychiatrique par exemple).

​

De la diversité

L'Association Le Panorama vous propose une scène slam dans une forme plus classique, avec des slameurs se relayant pour vous livrer, tour à tour, leurs textes, sans musique et sans artifice.

 

Dans le but de présenter le slam dans toute sa fécondité créative, le Panorama favorise la rencontre entre artistes aux univers variés. Un idéal pour permettre au public de découvrir la diversité des approches de cet art oratoire. La durée d’une scène slam varie en fonction du nombre de slameurs et slameuses présents sur scène. A titre d’exemple, 15 artistes se partagent la scène en une heure et quart environ (5 minutes par slameurs : 3 minutes de passage, 2 minutes pour les applaudissements et notes des jurys).

 

Dans le slam, la notion de collectif est très forte, il offre à chacun l’opportunité d’être écouté, entendu, reconnu par un public mixte culturellement et socialement.

SLAM DE POESIE

​

bottom of page